top of page
Photo Delphine Deschaux-Dutard

Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l'Université Grenoble Alpes (UGA), chercheure au CESICE et vice-doyenne pour les relations internationales de la Faculté de droit de cette université. Elle est titulaire d'un doctorat de Sciences Po Grenoble (2008) consacré au rôle des acteurs diplomatiques et militaires français et allemands dans le développement de la politique européenne de défense depuis les années 1990. Elle a publié plusieurs articles, livres et chapitres sur les questions de sécurité et de défense et a présenté plus de 60 communications dans des conférences scientifiques en France et dans le monde.

Récentes publications : 

  1. “A lamb in the jungle ? The EU and the return of power politics (avec Bastien Nivet), in E. Baranets, A. Novo (eds), Transatlantic Relations in an Era of Renewed Great Power Competition, University of Michigan Press, 2023 (à paraître).

  2. “European defence in an interpolar context: explaining the limitations of French-German contribution to European strategic autonomy.” Defence Studies, 2022, vol. 22, no 4, p. 591-608.

  3. (avec Bastien Nivet) « Union Européenne : l’heure de la puissance ? », in Fernandez J. Vilmer J.-B., Massie J. (dir.), Le réveil transatlantique et européen, Paris, Editions des Equateurs, 2022, pp. 43-61.

  4. ” EU Cyber Defence Governance: Facing the Fragmentation Challenge”, in C. Lavallée, R. Csernatoni, A. Calcara (Eds), The European Governance of Emerging Security Technologies, Routlegde, 2020. 

  5. Methods in defence studies, Routledge, 2020.

Josselin Droff est docteur en sciences économiques de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est aujourd’hui chercheur à la chaire économie de défense de l’IHEDN. Durant sa thèse, il a reçu un financement de la DGA et le prix d’économie de la défense du ministère de la défense en 2015. Ses travaux portent principalement sur l’organisation de l’industrie de défense, l’Europe de la défense et notamment les stratégies d’acquisition des Etats, les opérations extérieures et les questions d’innovation dans la défense. Il a récemment publié“European cooperation in maintaining defence equipment in operational condition: an analytical framework derived from economic geography” dans la revue Defense and Security Analysis (2022, vol. 38, n°2) et

Photo Josselin Droff

et “Military operations abroad in the long run: an economic approach” (avec Julien Malizard et Maxime Menuet) dans la revue Defence and Peace Economics (2022, version pré-publication, en ligne).

Photo Samuel B. H. Faure

Samuel B. H. Faure est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain, membre titulaire au Printemps, centre de recherche CNRS (Université Paris-Saclay). Samuel est spécialiste de la gouvernance de l’Union européenne, des politiques de défense et de l’industrie de l’armement en Europe. Ses recherches actuelles portent sur la question de l’autonomie stratégique de l’Europe. Son premier livre intitulé Défense européenne: Émergence d’une culture stratégique commune a été publié en 2016 et son deuxième livre intitulé Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement est sorti en 2020. Il a aussi co-dirigé trois numéros spéciaux sur la gouvernance européenne des politiques de défense et a publié, entre autres, dans Critique internationale, European Security

European Security, Les Champs de Mars, French Politics, Gouvernement et action publique, Politique européenne et la Revue internationale de politique comparée.

Catherine Hoeffler est depuis septembre 2018 maîtresse de conférences en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux, rattachée au Centre Emile Durkheim, professeure invitée au Collège d’Europe, et actuellement Jean Monnet Fellow au Robert Schuman Center, European University Institute. 
A l’intersection de l’analyse des politiques publiques et de l’économie politique internationale/comparée, ses travaux portent sur l’évolution du rôle de l’Etat dans la régulation économique des marchés liés à la sécurité et la défense. Elle travaille sur l’intégration européenne en matière de défense et ses implications pour le statebuilding, sur la régulation des marchés du digital en Union européenne, ainsi que sur les enjeux liés au contrôle des investissements étrangers

Photo Catherine Hoeffler

investissements étrangers. Elle a publié dans de nombreuses revues (Gouvernement et Action Publique, Journal of European Public Policy, Journal of Legislative Studies, Politique Européenne, etc) et a co-écrit trois ouvrages sur l’analyse des politiques publiques.

Photo Jean Joana

Jean Joana est professeur de science politique à l’Université de Montpellier et chercheur au CEPEL (UMR CNRS 5112). Il est spécialiste d’analyse des politiques publiques et des politiques de défense. Il a travaillé sur les relations civilo-militaires, les politiques d’armement, les politiques de recrutement des forces armées, les politiques budgétaires des armées en France et dans d’autres pays européens. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles parus dans différentes revues (Revue Française de Science Politique, Revue française de Sociologie, Critique Internationale, West European Politics, European Review of International Studies, French Politics, Journal of Legislative Studies, Defense Studies, Gouvernement et Action Publique, Cultures et Conflits…).

Action Publique, Cultures et Conflits…).                                              

Mme Violette Larrieu est post-doctorante en science politique à l'ENSTA Bretagne. Elle est chercheuse au Foap et chercheuse associée au CEPEL. Y. Elle travaille sur la question de la réforme de l'Etat, de l'externalisation et de l'innovation dans les armées.  Elle a publié récemment un article dans la revue Socio avec Jean Frances, intitulé "Innover dans les forces spéciales".

Photo Violette Larrieu

Julien Malizard est titulaire adjoint de la Chaire Économie de défense de l'IHEDN. Après ses études doctorales consacrées à l'impact macroéconomique de la défense, il s'est intéressé aux problématiques d'enjeux budgétaires en Europe et en France, aux exportations d'armement, à la mesure du coût des conflits et enfin aux questions de politique d'acquisition depuis la fin de la guerre froide. Il est l'auteur de nombreuses publications dans des revues françaises et internationales. Il a publié en 2022, en collaboration avec Josselin Droff, un article intitulé "Determinants of Defense Spending: The Role of Strategic Factors in France" et publié dans la revue Defence and Peace Economics. 

Photo Julien Malizard

of Defense Spending: The Role of Strategic Factors in France" et publié dans la revue Defence and Peace Economics. 

Hugo Meijer est chargé de recherche au Centre de relations internationales (CERI) de Sciences Po Paris. Il est également directeur de l'European Initiative for Security Studies (EISS). Ses recherches se concentrent sur l’analyse de la politique étrangère et de défense aux États-Unis et en Europe. En particulier, il travaille à present à deux projets de recherche : la reconfiguration de l’hégémonie américaine au prisme de ses systems d’alliances en Europe et en Asie-Pacifique depuis la Seconde Guerre mondiale ; sur les politiques étrangères et de sécurité européennes face à la montée de la Chine dans l’après-guerre froide.

Photo Hugo Meijer

Publications récentes :
Awakening to China’s Rise. European Foreign and Security Policies toward the People’s Republic of China (Oxford University Press, 2022)
The Handbook of European Defence Policies and Armed Forces (Oxford University Press, 2018), co-dirigé avec Marco Wyss
La politique étrangère : approches disciplinaires (Presses de l’Université de Montréal, 2018), co-dirigé avec Christian Lequesne
Trading with the Enemy : the Making of US Export Control Policy toward the People’s Republic of China (Oxford University Press, 2016)
Origins and Evolution of the US Rebalance toward Asia : Diplomatic, Military, and Economic Dimensions (dir) (Palgrave Macmillan, 2015).
Les revues académiques dans lesquelles il a publié incluent :
International Security, Journal of Strategic Studies, Survival, Cooperation and Conflict, European Journal of International Security et le Journal of Cold War Studies. Pour plus de détails, voir https://www.hugomeijer.com/.

Photo-Doyen-JCV.jpeg

Jean-Christophe VIDELIN est professeur de droit public, et Doyen de la Faculté de droit de l'Université Grenoble Alpes. Il a rédigé une thèse sur "L'Etat et la politique militaire spatiale de la France", un manuel "Droit de la défense nationale" (2 éditions chez Bruylant). Il est auteur de nombreux articles dans les revues juridiques (AJDA, RFDA, Semaine juridique Administration et collectivités territoriales) sur les sujets de droit de la défense nationale (le dernier en 2023 à l'AJDA sur la loi de programmation militaire). Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de l'association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD).

istockphoto-641542076-612x612.png

Le nerf politique de la guerre
Politique de défense et budgétisation des opérations militaires

Logo ANR
Logo polisinwar
bottom of page